La route des Mayens à Crans-Montana

Montée dans les alpages au-dessus d'Aminona avec un panorama exceptionnel.

Altitude départ: 1514 m
Altitude arrivée: 1800 m
2h de montée.
Période conseillée: décembre-avril

Cet itinéraire est proposé surtout pour une sortie à la journée. Nous mentionnons néanmoins quelques hébergement "particuliers" pour les champions qui cherchent de gros dénivelés ou ceux qui peuvent se permettre un peu de luxe...

Se garer au parking d'Aminona, en face des remontées mécaniques. Le départ de la route des Mayens se trouve près de l'extrémité Est du parking. L'hiver la route est transformée en piste de ski et de luge, vous allez surement croiser du monde près de l'arrivée à Aminona, un peu moins dans les grands espaces de l'Aprili.

La balade et le panorama en valent la peine! C'est à notre avis l'itinéraire le plus intéressant et accessible à tous à l'écart de l'agitation de la station et des pistes de ski.

Toutes les informations sur la destination : http://www.crans-montana.ch/

La mini-sortie jusqu'au Mayen de la Cure

Pour une toute petite sortie il est possible de s'arrêter à la terrasse du Mayen de la Cure (1600 m, après 1 km)

Après La Cure continuez tout droit à l'Est, vers la forêt, les skieurs se feront plus rares, la route fait un grand détour qui est surtout utilisé par les lugeurs.

Le hameau de Colombire

Nous vous suggérons de monter tranquillement sur la route des Mayens, profiter du panorama dégagé dans les pâturages de l'Aprili, et d'atteindre Le Mayen de Colombire.

Pour les budgets confortables il est possible de passer une ou deux nuits tout aussi confortables dans un petit mayen rien que pour vous, avec service hôtelier (idéalement pour 2 personnes).

Pour les autres vous aurez peut-être l'occasion de visiter l'écomusée (reconstitution du mode de vie d'autrefois) ou simplement de vous restaurer avant le plaisir de la belle descente.

Toutes les informations sur le hameau de Colombire : http://www.colombire.ch/

Notre nuit à la cabane de la Tièche

Nous mentionnons cette possibilité de nuit en dortoir sans forcément vous la conseiller pour une première sortie à ski-pulka. La cabane de la Tièche est située encore plus haut, à 1980 m, autant vous dire que c'est long et soutenu si vous faites toute la montée à ski-pulka. Nous avions "triché" en profitant des moyens motorisés de Jacky le gardien...

La descente peut présenter des risques en cas de verglas dans les tronçons a pic. Renseignez-vous, Jacky se fera une joie de vous coneiller - et vous offrir l'apéro à votre arrivée.

http://www.cabanetieche.ch/