Hôtel Schwarenbach, Kandersteg
Montée à l'Hôtel Schwarenbach, au-dessus de Kandersteg, sur la piste du col de la Gemmi, Valais, Suisse.
Altitude de Kandersteg : 1200 m
Montée en téléphérique à Sunnbüel
Altitude du départ à ski (Sunnbüel): 1900 m
Altitude de l'Hôtel Schwarenbach: 2060 m
Temps de montée : 2h
Ne convient pas aux bébés de moins de 18 mois, à cause de l'altitude élevée et de la montée brusque en téléphérique.
Idéal pour un week-end en famille
Cette destination se prête bien à un séjour familial de quelques jours. Le site est ensoleillé et bien emménagé avec une belle piste praticable à raquettes, ski de fond, luge, vous aurez peut-être la visite d'attelages de chiens de traîneau.
Avantages et inconvénients
Si vous débutez avec la pulka-enfant et que vous voulez assurer un week-end réussi avec un itinéraire facile et le confort pour toute la famille, c'est réussi.
Si vous sortez la pulka pour chercher l'ambiance trappeur, c'est raté. L'accès est tellement bien emménagé et surveillé que les gens y accèdent en bottes de neige. Attendez-vous donc à du trafic et une terrasse bondée les jours de beau.
Les abords directs de l'hôtel ne sont pas très adaptés à de petits enfants mais si on s'éloigne un peu la piste est grandiose :
- en descente vers un large plateau où toute la famille pourra s'ébattre et construire des igloos...
- en montée elle se poursuit jusqu'au col de la Gemmi et ses environs, magnifique!
La piste
Moto-neige et dameuse font la navette quotidiennement pour le ravitaillement, il y a peut-être moyen de faire monter du matériel spécial.
L'astuce de l'ours blanc: repérez le moment où la dameuse redescend et partez juste après, vous aurez une magnifique piste bien lisse et sans secousses pour la sieste des petits.
Autres activités, autres hébergements
Les plus grands peuvent gravir quelques sommets pas trop difficiles à peaux de phoque. Pistes de ski de fond et téléski sur le plateau du Spittelmatte en contrebas ou au col de la Gemmi. Une journée aux bains de Leukerbad peut aussi s'improviser.
Il y a d'autres cabanes dans les environs, en location à la semaine, peut-être mieux adaptés pour une durée plus longue avec des enfants.
Une autre astuce de l'ours blanc: faites vos courses à Kandersteg par téléphone en précisant dans quelle cabane vous êtes, puis allez chercher votre carton au dépôt le plus proche (arrivée du téléphérique).
Les plus expérimentés peuvent accomplir toute la traversée du col de la Gemmi dans les hautes Alpes.
De Kandesteg à Leukerbad ou dans l'autre sens (dans un cas c'est la montée, dans l'autre c'est la descente...)
Il y a de chaque côté un téléphérique. Kandersteg est accessible en train. De l'autre côté, on emprunte le bus pour se rendre de la gare de Leuk à la station de Leukerbad (Loèche-les-bains) d'où part le téléphérique.
Précautions à prendre
C'est de la haute montagne, il est donc conseillé de ne partir que par bonnes conditions météorologiques, surtout avec des enfants. Renseignez-vous soigneusement sur la météo et les risques d'avalanche avant de vous lancer dans l'expédition. A savoir: l'itinéraire est très couru et très surveillé, on vous en interdira l'accès dès que les conditions se dégraderont.
http://www.schwarenbach.ch