Hospice Grand-St-Bernard

Hospice du col du Grand-St-Bernard, Valais, Suisse.

Attention en novembre 2010 les autorités décident d'interdire la route du col en hiver. C'est valable pour les piétons, skieurs, lugeurs, raquettistes. Puis en février 2011 - suite au tollé venant des milliers d'utilisateurs chaque hiver - un "compromis" est trouvé: ajouter un autre écriteau "route fermée et non sécurisée" plus un avertissement des risques d'avalanches...

Altitude du parking : 1930 m
Altitude de l'Hospice : 2500 m
Temps de montée : 2h30

Période conseillée : mars - avril

Montée à l'Hospice du col du Grand-Saint-Bernard, entre la Suisse et l'Italie. La route du col est sous des mètres de neige. Le trafic routier vers l'Italie ne se fait plus qu'à travers le tunnel. Nous vous proposons alors de parquer à l'entrée du tunnel, côté Suisse, et de vous rendre à peaux de phoque jusqu'à l'Hospice.

La pulka est conçue avant tout pour le ski nordique, cependant voici un itinéraire à peaux de phoque qui est très couru, pas trop raide, la trace est en principe bien marquée. La première partie se fait même sur une piste damée, pour les besoins de la station de ski toute proche.

Site historique et accueil chaleureux

Après des milliers de pèlerins, de marchands, de soldats, de voyageurs depuis le Moyen Age, franchissez vous aussi les portes de ce site historique !

L'Hospice est ouvert pendant la blanche saison. De nombreux randonneurs à peaux de phoque ou raquettes s'y rendent. (Nous vous déconseillons le ski de fond, testé pour vous...)

L'accueil par la petite communauté des chanoines y est chaleureux, le thé chaud offert spontanément à chaque arrivant. Une halte reposante. L'hiver, les cars de touristes et les pelotons de cyclistes sont absents du décor.

Le soir vous aurez peut-être l'occasion d'y visiter calmement le trésor, le musée et de voir une vidéo sur l'histoire l'Hospice.

Vous n'y verrez plus les célèbres chiens St-Bernard avec leurs tonnelets d'eau-de-vie autour du coup. Par contre le chanoine a pris le temps de nous expliquer tous les secrets du dressage d'un chien d'avalanche, en compagnie de sa fidèle chienne Justy.

L'hébergement à l'Hospice se prête bien aux familles

Des couloirs de pierres avec de gros murs épais au plafond voûté, mille recoins à explorer, salle de lecture ou de jeux. Il y a de petits dortoirs à 8 places ou des chambres doubles pour se retrouver en famille. Renseignez-vous.
Enfants de 0 à 6 ans : gratuit
Enfants de 6 à 12 ans : demi - tarif
(sous réserve de modifications à notre insu...)

Le lendemain, il ne vous restera plus qu'à vous laisser glisser jusqu'au parking. Rester plusieurs jours à l'Hospice n'est pas forcément intéressant avec une pulka. Il y a peu de possibilités de tours faciles et plats autour de l'Hospice. Eventuellement une petite excursion côté Italie.

Précautions à prendre

ATTENTION : C'est de la haute montagne, et le coin du Grand-St-Bernard n'est pas particulièrement connu pour son calme et sa stabilité (d'où les chiens sauveteurs dans le blizzard)... Selon les conditions météorologiques, le parcours de montée peut présenter un danger d'avalanche ou d'égarement dans le brouillard. Veuillez vous renseigner auprès de la communauté de l'Hospice pour connaître les conditions d'enneigement.

Sur l'itinéraire de montée se trouvent deux petits abris de pierres, L'Hospitalet (2113 m) et Les Tronchets (2276 m), reliés par téléphone avec les chanoines de l'Hospice.

Site touristique régional
http://www.pays-du-saint-bernard.ch

Hospice du Gd-St-Bernard
Tél. ++41 (0)27 787 12 36
http://www.gsbernard.ch