Islande
KML Google Earth 3D
Récit des participants :
Voici le récit de trois petits Suisses qui se sont mis en tête de traverser les plateaux islandais battus par les vents !
Etant tous les trois enseignants, nous ne disposions que de 9 jours entiers pour effectuer cette traversée entre Akureyri et le massif volcanique du Landmannalaugar. Nous comptions donc sur une météo favorable et la possibilité de parfois progresser en kite.
De grosses chutes de neige nous accueillent
Malheureusement, de grosses chutes de neige nous accueillent à Akureyri après un vol en provenance de Reykjavik pour le moins mouvementé. Le lendemain, un 4x4 nous dépose peu après la dernière ferme de la vallée d'Eyjafjarthardalur. Les premiers mètres sont raides sur les flancs du Tungnafjall, les pulkas ont la fâcheuse tendance à se retourner lors des passages de congères. Le soleil nous sourit à l'arrivée sur les plateaux et nous atteignons en quelques heures le refuge Bergland dans un décor somptueux aux accents de terre de Baffin.
Au réveil, un vent violent tape contre les parois du refuge. Il faudra patienter jusqu'en début d'après-midi pour pouvoir relier Laugafell. 23 km dans un terrain faiblement vallonné ou chaque bosse se ressemble et l'impression de tourner en rond est déstabilisante. Le GPS si peu utilisé dans les Alpes est ici indispensable !
Hot spot, balade photographique, kite, soirée islandaise et aurores boréales sont au menu de ce dimanche de Pâques.
Changement de programme
Malheureusement, une météo peu clémente, un kite cassé par un 4x4 (!) et quelques soucis de réchaud nous font renoncer à la traversée. Nous n'avons plus de journées de marge possible et faire appel aux secours pour ne pas rater notre vol retour n'est pas dans notre état d'esprit.
Nous optons donc pour une randonnée en boucle sur les plateaux en passant par l'abri froid et humide de Sesseljubaer. Le vent nous bloquera à nouveau 2 jours à Bergland avant de pouvoir rejoindre notre point de départ.
Une belle expérience
Ce fût en tout cas une belle expérience de randonner avec des skis nordiques et une pulka qui dépassait les 40 kg au départ. Le modèle Veteran de 144 cm pouvant contenir 285 litres est idéal pour ce genre d'expédition.
On se réjouit déjà de l'hiver prochain pour de nouvelles aventures. Nous ne doutons pas que les Alpes et le Jura offrent de magnifiques terrains de jeux pour les adeptes de la pulka !
Merci à Nordic.Spot pour son accueil et ses conseils avisés !
Romain, Vincent et Gil
Liens
Vincent Tornay : http://www.itinerance.ch
Gil Bonte : http://www.aventuresalpines.ch